La belle époque des Hôtels-Motels

Comme plusieurs d’entre-vous, j’ai pris quelques semaines de vacances récemment. Avec le plus jeune de nos enfants et ma conjointe, nous avons visité la ville de Boston. Là-bas, nous avons séjourné dans un petit hôtel et cela m’a donné l’idée de vous présenter l’une des thématiques que j’ai développée avec la série de cartes postales « COLLECTION ART ».

Vous souvenez vous de la belle époque des petits  hôtels-motels que l’on trouvait partout le long des routes principales à l’entrée des villages. Bien sûr, il en subsiste encore plusieurs de nos jours, mais la construction des grandes autoroutes à partir du début des années 1960 a eu pour effet d’en faire disparaître un grand nombre.

Voici donc en souvenir quelques hôtels-motels que vous pouvez retrouver aussi sous format cartes postales (pour cela veuillez consulter la section partenaire de ce site).

Le motel Perçé à Percé le 18 août 1966

Hôtel-Motel "Le Pignon" de Saint-Appolinaire en 1964. Photographe, Lionel Couture.

Hôtel "Manoir des Érables" à Saint-Agapit en 1971. Photographe Lionel Couture

Motel "L'Aristocrate" à Sainte-Foy le 30 septembre1964

Hôtel-Motel "Le Carillon" à Sainte-Foy le 11 avril 1960. Photographe Lefaivre & Desroches

Hôtel "La Normandie" à Percé vers 1955

Motel "Du Pont" à Sainte-Foy le 6 mai 1962. Photographe Lefaivre & Desroches

Merci,
Jocelyn Paquet, Les Archives du Photographe

pièce jointe:

Motel "Du Pont" à Sainte-Foy le 6 mai 1962. Photographe Lefaivre & Desroches
S5N66

Hôtel "La Normandie" à Percé vers 1955
S5N58

Hôtel-Motel "Le Carillon" à Sainte-Foy le 11 avril 1960. Photographe Lefaivre & Desroches
S4n64

Motel "L'Aristocrate" à Sainte-Foy le 30 septembre1964
S3n60


Un Commentaire to “La belle époque des Hôtels-Motels”

  1. David Béliveau-Viel says:

    Ayant été élevé à Sainte-Foy mais trop jeune pour avoir connu cette époque, j’ai pris un malin plaisir à retracer l’emplacement des motels L’Aristocrate, Carillon et Du Pont.

    J’ai situé le Carillon à l’emplacement de l’actuel Ozone Laurier : on reconnaît facilement les tourelles… en quelle année a eu lieu le changement de nom ? Une fiche pour le Carillon existe d’ailleurs sur Trip Advisor…

    L’Aristocrate est presque aussi évident : un peu de recherche pointe vers l’actuel Best Western Hôtel l’Aristocrate. Un tour sur Google StreetView confirme que l’édifice a changé mais que la topographie est la même.

    Le Du Pont est moins évident… mais quelques clics sur StreetView et je le retrouve juste à côté, sous le nom d’Hôtel Fleur de Lys. L’édifice est identique mais aucune trace d’activité, pas même un numéro de téléphone.

    Si vous avez des indications sur l’histoire de ces établissements, ça me ferait plaisir !

Laisser un commentaire