Archive pour ‘Article’ Catégorie

La comédienne Andrée Boucher 1938-2021

Samedi 2 octobre 2021
La comédienne Andrée Boucher est décédée le 30 septembre 2021 à l’âge de 83 ans. Beaucoup de gens se souviendront de l’avoir vu à la télévision dans l’une des nombreuses séries dans lesquelles, elle a joué. Moi c’est dans la série “À cause de mon oncle” diffusée de 1977 à 1979, que je me souviens d’elle.
Je possède plusieurs négatifs de cette comédienne que je vous présente ici en souvenir d’elle. Ces images sont toutes l’oeuvre du photographe, Roland Lachance.

Pour toutes demandes concernant l’une ou l’autre des images veuillez me contacter à l’adresse hgpasq@hotmail.com. Il faut vous servir de votre courriel car le lien sur le site ne fonctionne pas.

Michel Louvain (1937-2021)

Mercredi 12 mai 2021

Le 14 avril 2021, l’une des grandes voix du Québec s’éteignait. Je parle ici de Michel Louvain. Il aura connu une très longue carrière et un public fidèle.

La collection Jocelyn Paquet, autrefois “les Archives du Photographe” possède plusieurs images inédites du chanteur, les voici.

Certaines de ces images ont paru dans deux livres auxquels j’ai collaboré, “L’Expo, plaisir et découvertes à Québec” et “Michel Louvain, sans âge”.

Je l’ai rencontré trois fois et je garde un excellent souvenir de la personne et de l’artiste qu’il était.

Jocelyn Paquet

Décès de l’acteur canadien Christopher Plummer

Samedi 6 février 2021

L’acteur est né à Toronto en 1929 et décédé à sa résidence de Weston dans le Connecticut, aux Étgats-Unis ce 5 février 2021.

Le 25 septembre 1970, il était à la citadelle de Québec pour y recevoir la médaille de l’Ordre du Canada, des mains de Roland Michener, gouverneur général du Canada.

Voici quelques images réalisées par Photo Moderne de l’événement.





17 octobre 1970, décès de Pierre Laporte

Samedi 17 octobre 2020
Il y a 50 ans, le Québec vivait l’une de ses pires crises, celle que l’on appelle historiquement “La crise d’octobre”.
L’un des événements le plus marquant de cette crise, est la mort du ministre Pierre Laporte. Quelques semaines plus tard, le Premier ministre Robert Bourassa commémorera la mémoire de son ministre mort en devoir en inaugurant le nouveau lien entre les deux rives, le pont Pierre-Laporte, lequel devait s’appeler Frontenac.
Voici quelques photos tirées de ma collection qui fait un survol sur la carrière du ministre décédé, il y a 50 ans le 17 octobre.