Biographie


Jocelyn Paquet

Je suis né à Québec le 7 avril 1965, très tôt, je m’intéresse à la photographie. Le domaine du livre est aussi très attirant pour moi quand je vois l’un de mes oncles publier dans les années 1970 et 1980 une série de livres sur la médecine.
 
Entre 1983 et 1989, c’est le cinéma qui captive mon intérêt. Au cours de cette période, j’écris pour mon plaisir, une trentaine de scénarios dont quelques uns seront produits. Puis, vient la période photographie.

Je poursuis des études en photographie de 1991 à 1993. Durant mes études je dois faire deux stages. L’un d’eux, je le fais en collaboration avec l’historien Michel Lessard, lequel m’invite à participer à la réalisation d’un coffret de 3 livres sur les antiquités. Cette rencontre est déterminante.

Suite à cette expérience, je m’intéresse de plus en plus à l’écriture, au patrimoine et à la photographie. Je fonde le « Studio Henri-Georges Pasquier » en 1993. Cette entreprise offrait principalement des services de photographie de portrait, mariage et vues commerciales.

En 1997, l’entreprise acquiert les négatifs d’un studio de photographie oeuvrant dans la grande région de Lotbinière. Cette acquisition est la première d’une série qui compte aujourd’hui une dizaine de studios comptant chacun entre 30 et 60 ans de carrières.

À partir de 1995, j’entreprends le concept et la rédaction de « Québec, les images témoignent ». Le livre paraît en 2001, il connaît un succès immédiat et sera imprimé deux autres fois en 2004 et 2005. Il est aussi édité en langue anglaise en 2004 sous le titre « Quebec, Visual Testimony ». Mes collaborateurs de la commission de la capitale nationale jugeant à juste titre, mes textes trop technique, me demande de confier la rédaction à l’historien Jean Provencher. C’est donc lui qui signe les textes de la version française donnant à l’œuvre toute sa crédibilité.

L’année 2004 est l’année déterminante en ce qui a trait à la reconnaissance de mon travail. À ce moment, je possède plusieurs studios de photographie et décide de m’orienter dans le monde de l’édition. Pour cela, je change la vocation de l’entreprise et lui donne un nom plus approprié, ainsi naît « Les Archives du Photographe». Je créé quatre produits dans le but de diffuser mes images, la carte généalogique, la carte région, la revue « Le Brin d’Histoire » et la carte postale « Collection art ».

Tout comme le livre « Québec, les images témoignent », la carte postale « Collection Art » connaît à son tour un énorme succès qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes encore à ce jour et ce, à travers le monde, principalement grâce à l’industrie touristique et le monde de l’internet.

Jocelyn Paquet