Appel à tous

Comme vous le savez, le 31 octobre dernier et durant la fin de semaine du 13 au 14 novembre, je participais à deux événements. J’ai eu le plaisir de rencontrer beaucoup de gens, amateurs et collectionneurs de cartes postales et d’images anciennes. Parmi tous ces gens, il y avait des participants de mes appels à tous qui me demandaient à quand la prochaine énigme. Je suis flatté de voir qu’il y a déjà plusieurs personnes qui aiment ce genre de chronique. Je vous annonce du coup, que je suis à préparer une autre chronique, de style question QUIZZ qui s’apparente aux appels à tous. La seule différence, c’est que je possède la réponse aux énigmes que je vous proposerai. Donc c’est à venir dans un avenir très rapproché.

Pour le moment, voici cinq autres images pour lesquelles j’aurais besoin d’aide afin des les documenter

Photo no 1

Maison à l'Île-d'Orléans

Cette maison, photographiée dans les années 1950, se trouve ou se trouvait, quelque part dans le coin de St-François de l’Île-d’Orléans, je n’ai pas plus de détails. Si vous pouvez me dire l’endroit exact où elle se trouve, ou se trouvait, ce serait très apprécié.

Photo no 2

Four à pain en Gaspésie

C’est dans la région de la Gaspésie que les gens pouvaient trouver ce four à pain dans les années 1950. Existe-t-il encore? Peut-être que l’un d’entre vous le sait.

Photo no 3

Le restaurant "Le Caillou" à Limoilou, Québec

Le Caillou est un restaurant qui se trouvait dans le quartier Limoilou à Québec. J’aimerais bien savoir où exactement et durant quelle période.

Photo no 4

 

Garage British American (B-A) à Laurier-Station

Un peu plus d’information concernant cette image. Ce garage de la British American, se trouvait à Laurier-Station et était la propriété de monsieur Émile Nault. Ce dernier était aussi propriétaire du restaurant Diana de Laurier-Station. J’aimerais savoir où était situé ce garage exactement.

Photo no 5

Locomotive 7013 au Carré-Parent dans le quartier St-Roch à Québec

La locomotive 7013 que nous apercevons ici au Carré-Parent à Québec, avait de quoi faire sourire avec ses vitres en forme d’yeux. Pourquoi était-elle ainsi parée? Existe-t-elle encore? Il y en a sûrement un parmi vous qui le sait

Merci,
Jocelyn Paquet
Les Archives du Photographe


pièce jointe:

Locomotive 7013 au Carré-Parent dans le quartier St-Roch à Québec
CI-DIA-360-2008-091948-01-72×1000

Garage British American (B-A) à Laurier-Station
JOPL-1492009-1964-3-72×1000

Le restaurant "Le Caillou" à Limoilou, Québec
CI-DIA- 110-72×1000

Four à pain en Gaspésie
CI-DIA-1052009-1947-2-72×1000


5 Commentaires to “Appel à tous”

  1. Léo Roy says:

    Bonsoir Jocelyn,
    Le CAILLOU était situé entre les rues Boisclair et Boulevard des Alliés, coté gauche si on va vers Charlesbourg. Face aussi à la rue St Adélard.
    Beaux souvenirs pour moi car avec mon groupe j’ai joué dans cette salle dans les années 1970-71. Tres grande salle de danse.
    Après les joutes des Remparts, le vendredi soir, la salle se remplissait. Idem le samedi et le 31 décembre.
    A bientot
    Léo

  2. jean-daniel theriault says:

    Salut Jocelyn,

    Photo 1

    Selon moi, cette maison de l’île d’Orléans n’existe plus. Je crois qu’il s’agit de la maison en ruine qui provient du fonds Charles-Henri Leclerc et que tu viens de publier sur ton site.

    Jean-Daniel

  3. admin says:

    Quel sens de l’observation. Je ne peux pas dire que je suis sûr à 100% que ce soit la même maison, mais il y a beaucoup d’indices qui semblent nous confirmer que Jean-Daniel n’a pas tort. Je suis doublement surpris car la plus vieille image date de 1957 et avait été réalisée par une congrégation religieuse américaine qui avait réalisé plusieurs photos de Montréal à la Gaspésie, aucun lien avec la famille Leclerc. Charles-Henri Leclerc avait à son tour réalisé la prise de vue pour un livre de Raymond Létourneau en 1980.

    Mais dans l’ensemble, proximité de la grange, environnement naturel, la base et la peinture de la cheminée intacte sur les deux images. Je commence à être de plus en plus convaincu que Jean-Daniel est très observateur. Et vous qu’en pensez-vous?

    Jocelyn Paquet

  4. admin says:

    En effet, le Caillou se trouvait au 2105 de la 1ère Avenue borné par les rues que Léo nous indique dans son commentaire. Je sais maintenant que l’entreprise a fait faillite et qu’elle a cessé ses activités le 1er septembre 1980.

    Merci Léo,

    Jocelyn Paquet

Laisser un commentaire