Appel à tous

Appel à Tous

Cette semaine dans mon appel à tous, il est question de transport maritime sur la Haute-Côte-Nord, plus précisément à Tadoussac. Comme vous le savez vos commentaires m’aident à documenter ces images historiques. 

Photo numéro 1

 

Un bateau au quai de Tadoussac

Détail de la tête d'indien qui orne le bateau

Tout d’abord nous nous rendons au quai de Tadoussac en 1947 où est amarré un bateau sans nom visible. Petit détail intéressant cependant, une tête d’indien orne la cabine de pilotage près de la bouée. Une personne m’a dit que c’était probablement un bateau de la GRC. J’aimerais savoir de quel genre de bateau il s’agit ici et s’il est exact que ce soit un bateau de la GRC.

Photo numéro 2

Un bateau en contre-jour à Tadoussac

Toujours à Tadoussac, beaucoup plus difficile à identifier, car nous ne voyons qu’une ombre mais quand même assez détaillée pour les experts en transport maritime dans la région de la Haute-Côte-Nord. Cela ressemble à un bâtiment de guerre.

Photo numéro 3

Un bateau décoré de fanions

Un bateau décoré de fanions approche et on aperçoit une partie de son nom Jean (?). Auriez-vous plus de détails à me fournir sur cette image, malheureusement un peu floue.

Photo numéro 4

Un bateau identifié S-09 au quai de Tadoussac

J’ai volontairement séparé cette image de la première car nous serions tentés de croire qu’il s’agit du même bateau, mais je n’en suis pas sûr. Cela pourrait bien être le même que la photo numéro 1, mais après quelques modifications. Sur celle-ci aucun hublot de visible. Mais une identification certaine le S-09. Quelques marins sur le pont, on dirait des cadets de la marine. Encore une fois, si possible j’aimerais plus de détails sur ce bateau.

Merci à l’avance pour votre générosité.

Jocelyn Paquet


pièce jointe:

Détail de la tête d'indien qui orne le bateau
CI-DIA-1947-13102010-1A

Un bateau au quai de Tadoussac
CI-DIA-1947-13102010-1

Un bateau identifié S-09 au quai de Tadoussac
CI-P-PF-JC-980105-282

Un bateau décoré de fanions
CI-P-PF-JC-980105-463-copyright


2 Commentaires to “Appel à tous”

  1. Mac Mackay says:

    S-09 construit par British Power Boat Co, Hythe, Angleterre du type “PT Boat” pour la marine des États-Unis comme PT-9. Prêté au Canada et arrivé Montréal le 23 août 1941 en remorque, sans moteurs. Équipé avec deux moteurs par Canadian Power Boat Co, vitesse 22 noueds.Entré dans la marine royale canadienne le 25 septembre 1942 comme S-09. Posté à Halifax, Gaspé et Québec. En 1944 posté à Toronto et en 1945. retourné à la marine royale à New York.
    Traduit librement du MacPherson, Ken et Ron Barrie “The Ships of Canada’s Naval Forces 1910-2002″

  2. Mac Mackay says:

    No.3
    Jean Brillant, construit par Swan Hunter et Wigham Richardson, Newcastle-on-Tyne, Angleterre en 1935 pour la compagnie de Transport du Bas St-Laurent Ltée, un filiale de Clarke Steamship Co avec Jules Brillant de Rimouski et Ontairo Paper Co. Opération entre Rimouski et Baie-Comeau et autres ports.
    Retraité en 1969, demoli à Lévis.

Laisser un commentaire