APPEL À TOUS – Recherche visionneuse pour film 9.5mm
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d’une visionneuse pour films de formats 9.5mm. Je possède déjà les visionneuses 8mm, Super 8 et 16mm.
Ma recherche a pour but le montage d’un film de 100 minutes tourné dans les rues de Montréal et de Saint-Agathe-des-Monts de 1933 à 1956 par monsieur Georges Beullac.
La particularité du film 9.5mm, ce sont les perforations, qui au lieu d’être sur le bord du film se retrouvent plutôt au centre. Cela dit, l’image occupe plus d’espace sur la surface de la pellicule et lui confère la qualité d’un film 16mm.
Pour faciliter votre recherche, je joins la photo d’une visionneuse, celle-ci est une 8mm, mais c’est une machine qui ressemble à cela.
Pour votre plaisir et un avant goût, je vous présente quelques photogrammes tirés du film que je vais faire. Une fois terminé, ce film sera fort probablement vendu avec le livre que je suis en train de produire sur Georges Beullac.

Le peintre et poète, Hector de Saint-Denys Garneau était un grand ami de Georges Beullac. Ce dernier a filmé et photographié son ami à plusieurs reprises
Ces images sont tirées des 41 bobines de films que Georges Beullac a réalisé entre 1933 et 1956. Mon but est de faire connaître à tous, ce précieux héritage, car cela nous appartient, c’est notre patrimoine.
Merci,
Jocelyn Paquet
Les Archives du Photographe
pièce jointe:
Très hâte de voir ces films de George Beullac et de sa famille Dupuis. Je vais te souhaiter qu’un bon samaritain est chez lui cet appareil que tu cherches tant depuis septembre. De belles Fêtes et a 2012 très certainement.
je regardais la photo du restaurant le Caillou à Limoilou et vous vous demandiez à quelle époque…c’est aux environs de 1965 que monsieur Octave Vallée transforma la salle de quille ste claire d’assise en resto…après quelques années c’est devenu le Bar Univers qui accueillait des vedettes Nationales et Internationales, d’ailleurs, vers 1982-83 le groupe Britanique Marillon s’y est produit…j’ai connu à peu près toutes les familles qui ont demeuré dans le bloc appartement adjacent….c’était sur la première avenue entre la rue boisclair et le boul des alliés..je crois que l’adresse était 2103 1ere avenue…aussi, on ne la voit pas sur la photo, mais il y avait un gros caillou d’environ 1 1/2 mètre de diamètre qui serait sur le trottoir à notre gauche sur la photo…faut comprendre qu’Octave Vallée le propriétaire du bâtiment était contracteur et qu’il n’était pas en peine pour trouver des gros cailloux et se les faire livrer…