Archive for juillet 2011

Photographies inédites d’Hector de Saint-Denys Garneau (1)

Lundi 18 juillet 2011

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter des photos inédites d’un écrivain et peintre québécois, Hector de Saint-Denys Garneau (1912-1943). Ces photos ont été réalisées en 1937 à proximité de l’hôpital Juif de Montréal par monsieur Georges Beullac. Elles présentent l’artiste se préparant à peindre.

Vous avez aussi remarqué dans le titre que j’ai placé le chiffre 1, entre parenthèses. La raison, vous l’aurez deviné, je possède d’autres images de Saint-Denys Garneau avec certains de ses amis tels que Jean Lemoyne et Claude Hurtubise lors d’activités en compagnie de Georges Beullac à Westmount et Sainte-Agathe-des-Monts dans les années 30 et 40.

Je vous souhaite une belle découverte.

Pour en savoir plus sur Hector de Saint-Denys Garneau, vous pouvez aller à l’adresse web suivante: http://www.saintdenysgarneau.com

Jocelyn Paquet, Les Archives du Photographe

Travaux de voirie à Sainte-Agathe-des-Monts en 1938

Lundi 4 juillet 2011

Cette semaine, je vous présente quelques photos de travaux de voiries réalisés en 1938 à Sainte-Agathe-des-Monts. Vous pouvez voir une étrange machine accrochée à un gros tracteur. Savez-vous le nom que l’on donne à ce genre d’engin et ce à quoi il sert?

La réponse m’a été donnée par une connaissance de mon ami, l’historien Jean Provencher. Cette personne qui travaille au ministère des transports m’a fait parvenir cette réponse.

Il s’agit d’une décapeuse tractée* (décapeuse non automotrice devant être tirée par un tracteur à chenilles). Engin de terrassement destiné à racler les surfaces afin de les aplanir avant le passage de la niveleuse.

En parlant de Jean Provencher, je profite de l’occasion pour dire, à ceux qui l’ignorent encore, que Jean a depuis peu, un site web très intéressant. Une belle présentation, des sujets toujours captivants et parfois en rapport avec l’actualité, plusieurs découvertes sur les us et coutumes des québécois au fils des ans.

Je vous invite. fortement à aller voir son site et de l’inscrire dans vos favoris, car la magie avec Jean, c’est qu’il est tout aussi plaisant à lire qu’à écouter. L’adresse http://jeanprovencher.com/

Bonne journée

Jocelyn Paquet, Les Archives du Photographe