Jean Lapointe (1935-2022)

L’artiste Jean Lapointe est décédé ce 18 novembre 2022 à l’âge de 86 ans. Je ne vous  dirai pas tout ce qui a déjà été dit sur lui depuis la nouvelle de son décès, mais je vais plutôt vous raconter une anecdote qui remonte à 2001.

À cette époque, je faisais à la télévision et à la radio, la promotion du livre « Québec, les images témoignent » dont j’étais le coauteur avec Jean Provencher. Les animateurs en venaient toujours à me parler de ma banque d’images. Au cours d’une entrevue avec Robert Gillet, je lui dévoile que je possède les toutes premières photographies artistiques de Jean Lapointe et celles de son premier groupe, les Québec-air. Monsieur Gillet qui n’avait jamais entendu parler des Québec-air, lance un appel à tous sur les ondes et en à peine quelques minutes, nous avions en ligne l’un des anciens membres de ce groupe, monsieur Raymond Pacaud qui nous donna beaucoup d’information.

Par la suite, toujours pour la promotion du livre, j’étais invité à CHRC à l’émission de François Reny, qui était curieux d’en savoir un peu plus sur ma banque d’images, je lui parle également des photos de Jean Lapointe et c’est alors qu’il me confie, qu’il aimerait surprendre Jean Lapointe qui allait être son invité trois semaines plus tard. Monsieur Reny me demande de lui faire un album photo et de rejoindre monsieur Pacaud pour lui demander de venir à l’émission. Le jour venu, monsieur Pacaud arrive tôt à la station de radio où je me trouvais déjà en compagnie de monsieur Reny, il est convenu que je reste dans la salle d’attente et que monsieur Pacaud se cache dans une pièce en attendant l’arrivée de Jean Lapointe. Lorsque monsieur Lapointe arrive, il s’assoit en face de moi et attend d’être appelé pour son entrevue. Monsieur Reny arrive et fait entrer monsieur Lapointe dans le studio. C’est là que je vais avertir monsieur Pacaud que le champ est libre et nous nous préparons à rejoindre tout le monde dans le studio. Nous entendons François Reny dire, « Jean, j’ai deux invités, surprise pour toi… » et nous entrons. Monsieur Lapointe reconnaît tout de suite monsieur Pacaud et moi je viens lui présenter l’album de ses premières photos et des Québec-air qui avaient été réalisé par le studio Lefaivre et Desroches en 1953.

Vous aussi vous êtes invités à découvrir le parcours artistique de monsieur Jean Lapointe dans les images suivantes

Pour toutes informations

écrivez à hgpasq@hotmail.com

PS: Écrivez à partir de votre boîte courriel car le lien sur cette page est hors d’usage


pièce jointe:

20-DSC53895
20-DSC53895

19-DSC53894
19-DSC53894

18-DSC51602
18-DSC51602

17-DSC51603
17-DSC51603


Commentaires terminés.