Archive for octobre 2013

Calendrier des salons de collectionneurs pour l’automne 2013

Lundi 7 octobre 2013

Voici quelques dates à retenir que vous soyez collectionneur ou non, car il y a tellement de belles choses à découvrir lors de ces événements que le déplacement en vaut la peine. C’est aussi l’occasion de rencontrer des gens passionnés qui vous feront parfois découvrir l’histoire qui se cache derrière l’objet.

Je vous invite à venir me rencontrer au kiosque des Archives du Photographe. J’y serai avec mes différents produits mais aussi pour éventuellement acheter vos négatifs, diapositives, films super 8, 8mm et 16mm, albums photos, vues stéréoscopiques et cartes mortuaires.

Les sujets que je recherche :

Paysages urbains avant 1970: Villes ou villages principalement québécois, canadiens ou parisiens.

Transports avant 1970: Navires, tramways, trains, avions, automobiles.

_____________________________________________________________________________________________

Le Salon du Collectionneur de Rivière-du-Loup

Le Club de Numismates du Bas St-Laurent

invite la population à visiter

Le Salon du Collectionneur de Rivière-du-Loup

qui se tiendra le Dimanche 27 octobre,

à l’Hôtel Universel, Centre des Congrès.

C’est l’occasion toute désignée pour les amateurs de monnaies, timbres, cartes sportives, cartes postales, photos, vieux papiers et épinglettes de se procurer des pièces et accessoires pour leur collection. Plusieurs marchands seront sur place.

Les représentants du club seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs et pour fournir toutes les informations relatives à leur passe-temps.

Faites évaluer gratuitement vos objets de collection.

C’est donc un rendez-vous pour tous les collectionneurs,

dimanche le 27 octobre, de 10h à 16:30h.

L’entrée est gratuite. Bienvenue à tous les intéressés.

_____________________________________________________________________________________

POSTALIA AUTOMNE 2013

EXPOSITION – ACHAT – VENTE – ÉCHANGE

  • La Société philatélique de Québec
    • La Société d’histoire postale du Québec
      • La Société des numismates de Québec
        • Le Club des cartophiles québécois.
          • Les samedis du Timbre de la Fédération québécoise de Philatélie

9 NOVEMBRE 2013 10H à 17H

10 NOVEMBRE 2013 10 H à 16H

Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ)
5100, boulevard des Gradins, Québec, QC G2J 1N4

Circuits autobus: 61 et 82; numéro de l’arrêt d’autobus: 2545

Entrée et stationnement gratuits

Exposition timbres, histoire postale, monnaie, cartes postales, vieux papiers, revues, dépliants, éphéméria, Festival du timbre à 5¢. Plus de 20 marchands, experts sur place, conférences, achat – vente- échanges. Prix de présence… et beaucoup d’autres encore…

______________________________________________________________________________________

Le Marché du Collectionneur de Lévis

L’Association des Collectionneurs de Monnaie du Grand Lévis

invite la population à visiter

Le Salon du Collectionneur de Lévis

qui se tiendra le Dimanche 1er décembre,

au Centre Raymond Blais, 6 rue Olympique, à Lévis

C’est l’occasion toute désignée pour les amateurs de monnaies, timbres, cartes sportives, cartes postales et épinglettes de se procurer des pièces et accessoires pour leur collection. Plusieurs marchands seront sur place.

Les représentants du club seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs et pour fournir toutes les informations relatives à leur passe-temps.

Faites évaluer gratuitement vos objets de collection.

C’est donc un rendez-vous pour tous les collectionneurs,

dimanche le 1er décembre, de 10h à 16:30h.

L’entrée est gratuite. Bienvenue à tous les intéressés.

Merci et à la prochaine

Jocelyn Paquet, Les Archives du Photographe

Acquisitions récentes

Dimanche 6 octobre 2013

Plus tôt cet été, j’ai rencontré un jeune homme qui depuis quelques mois a une boutique d’antiquités avec pignon sur rue sur le Chemin Royal à Giffard. Chez lui j’ai trouvé quelques bobines de films 35mm plutôt intéressantes. Je partage avec vous quelques-uns des photogrammes qui se trouvent sur ces bobines de films.

Le « NORTH GASPÉ » de la Compagnie Clarke dans le Port de Québec, vers 1959.

Le « NORTH SHORE » de la Compagnie Clarke et la goélette « L’ÉMÉRILLON » dans le Port de Québec, vers 1959

Le remorqueur « BESSIE BUTLER » appartenant à la Compagnie de Sable ltée. et le cargo « TECUMSEH » dans le Port de Québec, vers 1959

Le Port de Québec vers 1959

Le sous-marin « USS CCORSAIR (SS-435) » sur le fleuve St-Laurent entre Lévis et Québec, vers 1959

Parade sur le boulevard Charest à Québec vers 1959

Le navire Norvégien « MAKEFJELL » de la « FJELL ORANJE SHIP LINE » entre les villes de Québec et Lévis, vers 1959

Locomotive à vapeur, numéro 713 à la Gare du Palais à Québec, vers 1960

Voiture circulant près du Pont de Québec à Saint-Nicolas

Fanfare près du Patronage Laval sur la rue Bigaouette à l’angle de St-Léon dans le quartier St-Sauveur à Québec , vers 1960

Rue St-Vallier à Québec, vers 1960

Parade sur le boulevard Charest à l’angle de la rue du Parvis à Québec, vers 1960

En passant, quelques personnes me demandent s’il est possible d’acheter des photos. Réponse: Oui bien sûr. Vous n’avez qu’à décrire votre commande en communiquant par courriel. votre paiement peut être fait par PAYPAL.

Merci et à la prochaine

Jocelyn Paquet

Une voiture fabriquée au Québec vers 1970

Vendredi 4 octobre 2013

Bonjour à tous

Dans le dernier article, je vous ai posé la petite devinette que voici :

« En 1970, un ancien coureur automobile français et homme d’affaires s’installe au Québec pour lancer une nouvelle marque de voiture. Quelle était cette marque de voiture dont seuls 100 exemplaires ont été produits. »

Avez-vous trouvé la réponse?

Indice, elle porte le nom d’un grand barrage en construction à cette époque dans le nord québécois. Si vous pensez « MANIC » et ajoutez « GT », vous avez la réponse.

Le concepteur de ce véhicule, Jacques About (1938-2013), est un homme d’affaires qui a aussi été coureur automobile. Il s’installe au Québec en 1955 et étudie à cette époque, au collège Stanislas à Outremont. C’est en 1968 que Jacques About, conçoit les plans de la Manic GT. Il trouve un financement de 1 500 000.00 $ auprès de grandes compagnies canadiennes et des deux paliers gouvernementaux.

Il assemble le premier prototype de la Manic GT à Terrebonne et la présente au salon de l’automobile de Montréal en avril 1969. La même année, Jacques About fait construire une usine de montage à Granby et la production démarre au mois d’octobre avec un agenda de production au rythme de 5 voitures par semaine et une liste d’attente de deux mois pour les nouveaux clients.

Le châssis et la mécanique de la Manic GT, sont conçus à la base, avec des pièces provenant de la firme Renault, laquelle éprouve des difficultés à approvisionner l’usine de Granby. C’est là, une des raisons qui mettra fin prématurément à la fabrication de la petite voiture franco-québécoise. Au mois de mai 1971, après avoir produit 160 exemplaires de la Manic GT, l’usine ferme ses portes.

Voici cinq photos de deux exemplaires de la voiture de passage à Ste-Foy le 28 avril 1971.

La Manic Gt 1971 photographiée le 28 avril 1971

La Manic Gt 1971 photographiée le 28 avril 1971

Deux Manic Gt 1971 photographiée au Holyday Inn de Ste-Foy, le 28 avril 1971

La Manic Gt 1971 photographiée le 28 avril 1971

La Manic Gt 1971 photographiée le 28 avril 1971

Vous serez informé bientôt des prochains salons auxquels je participerai pour la saison 2013-2014

À la prochaine

Jocelyn Paquet

Les Archives du Photographe

Acquisition récentes

Vendredi 4 octobre 2013

Beaucoup de gens me demande où en sont les projets de l’entreprise, lesquelles avaient été décris plus tôt cette année dans ce blog. Réponse, ils avancent tous lentement, mais sûrement.

Ce qui est évident cependant, c’est qu’ils ne seront pas tous complétés pour la fin de l’année. Par exemple, le film doit contenir des scènes tournées aux quatre saisons, donc si tout va bien il devrait être complété pour l’automne 2014. Par contre, les cartes postales pourraient êtres sur le marché vers le mois de décembre, encore une fois si tout va bien.

Pour ce qui est des livres ils ne sont pas encore complétés, mais ça avance. L’échéance dépend surtout de l’agenda de production de la maison d’édition qui acceptera de les éditer.

Récemment, j’ai commencé à collaborer avec une personne qui tient un facebook dont le thème est « Charlesbourg hier et aujourd’hui ». Je lui fourni quelques images anciennes de la région et dans certains cas je lui offre la comparaison entre l’image ancienne et une image récente. Voici quelques exemples de ce que vous pourrez voir en consultant son site, vous n’aurez qu’à inscrire, Charlesbourg hier et aujourd’hui.

Collège St-Charles dans le Trait-Carré de Charlesbourg en 1975

De nos jours le bâtiment est intégré à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement de Charlesbourg

D’autre part, l’entreprise a acquise d’autres négatifs au court de l’été dont le fonds du photographe Jacques Thibault qui signait à l’occasion, Jac Tibo. Je connais Jacques depuis 25 ans déjà, mon cousin Martin Painchaud (1963-1997) travaillait dans son Studio au milieu des années 1980. Ce studio a malheureusement été détruit lors d’un incendie criminel et plusieurs négatifs ont été détruits. Heureusement, pour nous, Jacques en conservait aussi dans le sous-sol de sa résidence et il m’avait dit à une certaine époque qu’il me les garderait. Le 26 septembre dernier, Jacques m’a remis ce qui lui restait de ses négatifs.

Plusieurs de ses négatifs dates de l’époque où Jacques était directeur photo du Journal de Québec et dont Jacques avait conservé les droits. Cette période se situe de 1969 à 1984. Nous trouvons beaucoup de sujets intéressant dans la production de ce photographe. Événements sportifs, faits divers, personnalité du monde des arts et de la politique, etc. Voici quelques exemples de photographies réalisées par Jacques Thibault alias Jac Tibo.

Une Toyota en 1970 sur le boulevard Henri-Bourrassa à Charlesbourg

Équipe de baseball PEE WEE Étoiles d'Orsainville vers 1970

Accident routier aux limites de Charlesbourg et Ville Vanier le 26 septembre 1971

Le restaurant St-Germain sur le boulevard Henri-Bourassa à Charlesbourg le 22 novembre 1979

Un camion de la boulangerie R. SAMSON inc. sur le quai d'embarquement à la traverse de Lévis à Québec en 1970

Le quai d'embarquement de la traverse de Québec à Lévis en 1970

Le quai d'embarquement de la traverse de Lévis èa Québec en 1970

Le poste de pilotage du traversier Louis-Jolliet en 1970

Pour le prochain article à paraître, j’aimerais vous poser cette devinette. En 1970, un ancien coureur automobile français et homme d’affaires s’installe au Québec pour lancer une nouvelle marque de voiture. Quelle était cette marque de voiture dont seulement 100 exemplaires ont été produits.

La réponse dans le prochain article avec photos.

À la prochaine

Jocelyn Paquet

Les Archives du Photographe